Je suis illustratrice, photographe freelance et photographe médicale. J’offre mes services pour des portraits professionnels ou de famille, pour des événements et pour des commandes d’illustrations. Pour un survol de mes photos, suivez ce lien et pour m’écrire, c’est ici.
Si vous êtes curieux de savoir ce qu’un photographe en ophtalmologie mange en hiver ou pour connaître les sujets qui m’inspirent, continuez sur cette page!
Depuis 2012, je suis photographe pour Akousma, un festival de musique immersive et j’offre mes services en milieu corporatif. J’ai plusieurs réalisations pour des cliniques dentaires et ophtalmologiques à mon actif. Capturer des portraits de famille fait aussi partie des contrats qui me plaisent le plus.
“Caroline Campeau prête à ses clients une écoute active, afin de comprendre leurs besoins et de transmettre leur essence de manière authentique. Sa mission en est une légitime: rendre les gens aussi à l’aise que possible afin de mettre en lumière leur spontanéité, leur vécu, leur bagage émotif et leur complicité, s’il s’agit de plusieurs personnes. Par son approche accessible et dynamique, elle installe rapidement un climat de confiance avec ses clients. Elle fabrique de la beauté avec les attraits de chacun, mais aussi, surtout, avec les irrégularités de chacun. Elle capture les moments-clés avec professionnalisme, et sait intuitivement comment assurer une présence sans être intrusive” - Vanessa Michaud
J’ai un background en Arts visuels, que j’avais un peu mis de côté au profit de la photographie. À l’arrivée de 2020, j’ai décroché un super contrat d’illustration pour une bière de microbrasserie, en utilisant des techniques traditionnelles d’impression. Puis, de fil en aiguille, j’ai décidé de me lancer plus sérieusement dans la linogravure. Une page viendra sous peu pour expliquer cette méthode d’impression.
Je travaille en ophtalmologie depuis huit ans. Dans ce département, la photographie et l’imagerie médicale aident les médecins à documenter ou à diagnostiquer différentes pathologies occulaires. Les images peuvent aussi servir à des fins d’enseignement ou de publications.
En milieu hospitalier, je suis exposée à des situations qui demandent autant d’efficacité et de rigueur que de souplesse et d’empathie. Autrement dis, une expérience de travail qui exige des compétences «tout-terrain».
C’est un travail de précision et de délicatesse, tant du côté technique qu’interpersonnel.
Pour des raisons de confidentialité, il m’est impossible de publier les photos de l’hôpital. Les photos présentes sur ce site sont celles de mes yeux et de ceux de mes collègues, ainsi que quelques portraits à saveur rétro.
Le trait de crayon de Toulouse-Lautrec, Egon Schiele, le minimalisme de González-Torres, les estampes japonaises, plus particulièrement celles de Hiroshi Yoshida me fascinent.
Dans mes photos comme dans mes dessins, les reflets des lumières, les contrastes clairs-obscurs, les visages anonymes dans la foule et les paysages qui se perdent dans le brouillard sont des sujets qui m’inspirent.
© 2026 Caroline Campeau