OLIVIER GIROUARD, PIERRE-MARC BEAUDOIN, STEVE GIASSON, DANIEL ROY : Irak; Conférence à propos d'un spectacle avorté"(QC)

Jeudi 11 avril 2013
Salle multi du CMM
4750 Henri-Julien Montréal


Irak; Conférence à propos d’un spectacle avorté
Alliant musique, performance et vidéo, l’artiste conceptuel Steve Giasson, les compositeurs Pierre-Marc Beaudoin et Olivier Girouard et l’interprète Daniel Roy ont voulu, à leur façon, marquer la fin du conflit en Irak, le 15 décembre 2011, en créant une conférence-laboratoire à l’image de celui-ci : inachevée, fauchée, souvent terrible, ambiguë et sans doute déroutante pour certains.


En prenant appui sur quelques-uns des 300 000 documents rendus publics par l’administration Bush en 2004 – documents qui furent eux-mêmes réinvestis en peinture par l’artiste Jenny Holzer – cette conférence ne vise pas tant à porter à la scène la guerre en Irak, qu’à souligner son échec lumineux.
Cette conférence sera suivie d’une période de questions.


Conférenciers:
Steve Giasson : Conception, mise à l’épreuve scénique, traduction)
Pierre-Marc Beaudoin : Composition, vidéo
Olivier Girouard : Composition
Daniel Roy : Interprétation


Olivier Girouard fait de la musique comme on fait de la poésie, en restant attentif sur le monde et en pointant ce qu’il trouve beau. Il collabore avec des artistes de différentes disciplines notamment : la danse, l’art sonore, la vidéo et l’art visuel. Engagé depuis plusieurs années dans la promotion et la production de concerts de musique contemporaine, Olivier Girouard s’est joint à Ekumen en 2008 pour présenter ses projets de musique. Il lance son premier disque composé des pièces pour la danse, La nuit nous déconstruit par cœur.


Animé depuis longtemps par la création, c’est au Cégep de St‐Laurent, avec Michel Tétreault, puis au Conservatoire de musique de Montréal, dans les classes d’Yves Daoust et de Gilles Gobeil, que Pierre‐Marc Beaudoin a abordé la musique électroacoustique. Ses compositions sont issues de patientes recherches, où de larges plans, souvent subtils et friables comme le verre, s’amalgament pour créer de véritables microcosmes, à la fois étranges et familiers. Il démontre par ailleurs un intérêt pour l’interactivité et la vidéo, éléments qu’il associe à divers contextes artistiques et technologiques (théâtre, danse, installations, Vj/Dj). En 2007, 2008 et 2009, il a remporté des prix au Concours des jeunes compositeurs de la Fondation Socan. Il a également fait partie de la sélection officielle aux Concours Internationaux de Bourges édition 2009. On ne s’étonnera pas que son travail ait été retenu par des artistes reconnus (Michel Monty, Hélène Langevin, Benoît Vermeulen, Daniel Paquette, Stéphane Guignard [France]), puisque sa force expressive semble tout naturellement faire écho à l’univers de la scène. Il enseigne la technologie musicale au Cégep de Saint-Laurent depuis 2009.


La série Électrochoc met à l’affiche des concerts-dialogues pour présenter au public les différentes facettes de la musique électroacoustique ainsi que le talent et la créativité des élèves des classes d’interprétation et de composition de Louis Dufort et de Martin Bédard. Cette série est une collaboration entre le Conservatoire de musique de Montréal et AKOUSMA.

The Electrochoc series presents concerts and open discussions whith the artists to get the public to know all the spectrum of electroacoustic musics and also to discover the talents and creativity of Louis Dufort and Martin Bédard’s composition classes’ students. This concert series is a collaboation between the Conservatoire de musique de Montréal and AKOUSMA.

source : akousma.ca