JEAN-FRANÇOIS LAPORTE
+ élèves du CMM (QC)
Jeudi 14 février 2013
Salle multi du CMM
4750 Henri-Julien Montréal

Dans le cadre de la série Électrochoc, le Conservatoire de musique de Montréal et AKOUSMA présentent "Totem électrique V", des Productions Totem Contemporain (PTC).

PROGRAMME:
• Guillaume Cliche: sans titre, pour bol et bande sonore (2013, création) - Commande PTC
• Maxime Corbeil-Perron: Vertiges, pour orgue de sirènes, traitements électroniques et bande sonore (2012) -
Commande PTC avec l’appui du CAC
• Simon Martin: Musique d’art pour bol et traitements numériques (2012) - Commande PTC avec l’appui du CAC
• Felix-Antoine Morin: Plateforme, pour orgue de sirènes et bande sonore, (2009) Commande PTC
• Charles Quevillon: Locustes, pour organophone et sons mémorisés (2011) - Commande PTC

Interprètes : Jean-François Laporte, Jean-Marc Bouchard, Marie-Chantal Leclair.


Créateur plutôt intuitif, Jean‐François Laporte apprend la musique à travers l’expérimentation concrète de la matière sonore. Construisant sa démarche de composition sur l’écoute active de la réalité de chaque son, il vise à développer une compréhension des structures internes qui les animent. La musique de Jean-François est donc le résultat d’un travail de complicité avec le matériau brut, ses gestes créateurs proposant des constructions puisées à même les sonorités abordées. Ces dernières proviennent tant de l’environnement quotidien que des instruments de musique traditionnels ou inventés, sans aucune forme de hiérarchie.
Cette diversité des sources sonores a conduit le compositeur à utiliser de multiples langages musicaux, tant instrumental et expérimental qu’électroacoustique, explorant parfois les sentiers de l’aléatoire et de l’improvisation.
Le 25 novembre 2002, le compositeur a remporté les Prix Opus attribués au « Compositeur de l’année » et à la « Découverte de l’année ». De plus, son œuvre Tribal, pour orchestre d’instruments inventés, s’est vu proclamer « Création de l’année ».
Parallèlement à ses activités de compositeur, Jean-François s’adonne depuis plusieurs années au développement et à la fabrication d’instruments de musique produisant des sonorités non conventionnelles. C’est ainsi que Tu-Yo, Bol, Canette Sifflante et Orgue de sirènes se sont trouvés au centre de plusieurs de ses œuvres récentes. L’ensemble Totem Contemporain, fondé et dirigé par le compositeur, assure la création de ses œuvres pour instruments inventés – en plus de quelques œuvres pour instruments traditionnels.
Entre diverses œuvres pour instruments inventés, Jean-François Laporte a également pu faire entendre depuis 2000 bon nombre d’œuvres pour instruments traditionnels : À l’Ombre d’un murmure créée par l’Ensemble Contemporain de Montréal lors de la tournée pan‐canadienne Génération 2000, Le Chant de l’inaudible commandée par le quatuor de saxophone Quasar pour la saison artistique de la SMCQ, Ékhéô commandée par le Trio Fibonnacci, Prana, œuvre mixte interprétée par le Nouvel Ensemble Moderne ou Le chant des baleines pour le guitariste Tim Brady.


La série Électrochoc met à l’affiche des concerts-dialogues pour présenter au public les différentes facettes de la musique électroacoustique ainsi que le talent et la créativité des élèves des classes d’interprétation et de composition de Louis Dufort et de Martin Bédard. Cette série est une collaboration entre le Conservatoire de musique de Montréal et AKOUSMA.

The Electrochoc series presents concerts and open discussions whith the artists to get the public to know all the spectrum of electroacoustic musics and also to discover the talents and creativity of Louis Dufort and Martin Bédard’s composition classes’ students. This concert series is a collaboation between the Conservatoire de musique de Montréal and AKOUSMA.

source : akousma.ca