Georges Forget
Jeudi 6 décembre 2012
Salle multi du CMM
4750 Henri-Julien Montréal

Spatialisation:
Loriane Takla & Vanessa Massera

Compositeur français installé au Québec depuis 2001, Georges Forget a commencé sa formation auprès de Christian Eloy au Conservatoire de Bordeaux dans la plus pure tradition acousmatique. Il a ensuite évolué, durant sa maîtrise avec Robert Normandeau, vers une approche plus mélodique de l’électroacoustique. Compositeur polyvalent, son travail accompagne également différentes formes d’expression comme le théâtre, la vidéo d’art ou le documentaire. Après avoir terminé en 2010 un doctorat en composition sous la direction d’Isabelle Panneton et de Jean Piché, Georges Forget continue de privilégier l’utilisation du motif « mélodique » comme élément fondateur dans sa musique. Il est également impliqué dans le collectif de compositeurs Point d’écoute dont il est l’un des co-fondateurs.

Son travail en acousmatique a été récompensé lors des concours Luigi Russolo 2011, Destellos 2010, Música Viva (2010, 2007 et 2003), Jeu de Temps / Times Play 2007, aux 35e concours internationaux de Bourges en 2008 dans la catégorie « Résidence » et il a été finaliste lors du concours Musica Nova 2009 en République tchèque. Son incursion dans le monde de la composition instrumentale a été encouragée en 2008 par le Prix de l’atelier de musique contemporaine de la faculté de musique de l’Université de Montréal.

On a pu entendre son travail à différentes occasions en Europe comme à l’étranger : Festival Synthèse (Bourges, France, 2009), l’Espace du Son (Bruxelles, Belgique, 2009) TSONAMI (Buenos Aires, Argentine, 2010, 2009), ICMC 2011, SSSP 2009 (Leicester, Angleterre, 2009), Akousma (Montréal, Canada, 2007, 2008), NYCEMF (New York, USA, 2009), ACMC 2008 (Sydney, Australie, 2008).

La série Électrochoc met à l’affiche des concerts-dialogues pour présenter au public les différentes facettes de la musique électroacoustique ainsi que le talent et la créativité des élèves des classes d’interprétation et de composition de Louis Dufort et de Martin Bédard. Cette série est une collaboration entre le Conservatoire de musique de Montréal et AKOUSMA.

The Electrochoc series presents concerts and open discussions whith the artists to get the public to know all the spectrum of electroacoustic musics and also to discover the talents and creativity of Louis Dufort and Martin Bédard’s composition classes’ students. This concert series is a collaboation between the Conservatoire de musique de Montréal and AKOUSMA.

source : akousma.ca